3e rencontre pour grandir ensemble

Mille mercis d’avoir contribué par votre présence et vos échanges à la réussite de notre rencontre du 25 octobre à la salle de Philippe de Hochberg au Château de Neuchâtel. C’était notre 3ème rencontre dans le cadre du club “la Suite” et nous sommes ravies d’avoir pu ressentir ces liens qui se créent parmi nos clubbers.  La parole se libère et cela devient de plus en plus réel qu’ensemble nous faisons rayonner l’hôtellerie-restauration. En plus, un invité surprise est passé faire connaissance avec les participant.e.s lors de la pause café.

En effet, comme à chaque fois, cette fois-ci aussi nous avons pu vous réunir dans un cadre hors du commun, dans une ambiance positive. Nous souhaitons vous offrir un moment juste pour vous. Faire partie de ce club permet d’échanger en toute confidentialité entre pairs, s’accorder du temps pour prendre du recul et finalement grandir ensemble.


Le 25 octobre nous avons discuté au sujet de la

“Valorisation de nos métiers au niveau du personnel”

Sujet choisi lors de la première rencontre du club par vous, les patron.ne.s des établissements.

Sabrina Streit, coach et formatrice, qui s’assure à chaque fois que la mayonnaise prenne entre les participants, a organisé un atelier pour des échanges vifs. Elle a orienté la discussion sur la raison d’être de chacun de vos établissements.

Connaissez-vous Simon Sinek ?  

Nous vous invitons à regarder la vidéo sous-titrée en français

Ted Talk par Simon Sinek

Simon Sinek propose un modèle simple et puissant pour un leadership inspirant. Tout commence avec un cercle d’or et la question “Pourquoi ?”. Ses exemples comprennent Apple, Martin Luther King, les frères Wright.

Chaque organisation dans le monde sait ce qu’elle réalise. Certaines savent comment elles travaillent. Très peu savent pourquoi elles existent. Ces sont les 3 niveaux du cercle d’or par Simon Sinek : Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Dans la question “Pourquoi ?” il ne s’agit pas de l’argent. L’argent est simplement le résultat. Le « pourquoi ? » est le but ultime de vos actions, votre cause, votre croyance. C’est la raison finale de l’existence de chaque entreprise.

« Les gens n’achètent pas chez vous pour ce que vous vendez. Ils le font pour la raison pour laquelle vous le faites. »

Sabrina invite tou.te.s les participant.e.s à élaborer une première esquisse d’un slogan qui différencie votre établissement des autres, qui explique le « pour quoi ». Les participant.e.s sont invité.e.s à improviser des rencontres fortuites comme à la gare et en 1-2 min présenter leurs slogans pour ensuite accueillir les premiers retours.

A la fin de cet exercice, quatre participants souhaitent approfondir le sujet du « WHY » de leur établissement. Magnifique !

Une pause VIP

Alain Ribaux, Conseiller d’État du canton de Neuchâtel au Département de
l’économie, de la sécurité et de la culture, nous rejoint pour échanger sur les défis économiques
actuels. Il évoque l’excellente collaboration du Conseil d’Etat avec GastroNeuchâtel et
hotelleriesuisse NE-JU lors de la crise COVID. Ensuite, les clubbers ont pu échanger avec lui de façon informelle lors de la pause café. Une expérience en temps réel de la valorisation des membres du club.

Prochaine rencontre du club “la Suite” :
Durabilité et rentabilité

Qu’est-ce que c’est la durabilité dans l’hôtellerie-restauration ? Quels outils mettre en place ? Les recommandations pour la rentabilité. 


Le 13 décembre de 8h15 à 11h00 suivi par un buffet dinatoire « découverte » sur le thématique du jour

Intervenants : Daniel Charbonnier et Sabrina Streit

Lieu : hors du commun à Neuchâtel

La rencontre du club est offerte par eureka FORMATION, le buffet est à CHF 30.-. Le nombre de places est limité. Les inscriptions sont obligatoires