PRESENTATION

Ensemble faisons rayonner l'hôtellerie-restauration neuchâteloise


NOTRE ÉQUIPE 

Karen
Allemann

Coordinatrice

Chloé
Rinaldi

Cheffe de projets

Agnieszka
Hegetschweiler

Responsable comm

NOTRE MISSION

eureka FORMATION encourage la formation continue pour toutes les personnes oeuvrant dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Notre mission est de faire rayonner l’hôtellerierestauration neuchâteloise. A travers une offre de cours variés et modulables, nous vous accompagnons pour mieux :

• Vous réinventer : prendre du recul et trouver des nouvelles solutions

• Augmenter vos compétences et savoir-faire

• Fournir des outils sur mesure qui amènent au succès et valorisent la collaboration

• Réunir les acteurs de la branche pour la faire rayonner ensemble


NOTRE HISTOIRE

En 2009 est créé la Commission paritaire neuchâteloise de l’hôtellerie et de la restauration, renommée par la suite en Commission professionnelle neuchâteloise de l’hôtellerie et de la restauration (CPNHR). Constituée de GastroNeuchâtelHotel & Gastro Unionhotelleriesuisse Neuchâtel – Jura et UNIA, les buts principaux de cette commission neuchâteloise sont de favoriser le professionnalisme dans la branche et d’arbitrer certains conflits mais sa plus grande mission se concrétise en 2015 avec la création d’un organisme de formation.

En effet, jusqu’à fin 2014, une partie de la taxe de patente était destinée aux formations continues pour l’hôtellerie, une autre partie étant affectée au tourisme. Il appartenait alors à chaque contributeur d’organiser des formations et à en demander, par la suite, le remboursement à la Police du commerce. GastroNeuchâtel s’occupait alors de cette tâche pour ses membres. L’association organisait également, et cela conjointement avec le CPLN, les cours de cafetier avec à la clé des examens qu’il fallait réussir pour obtenir une « patente » (autorisation d’exploiter) ; sésame indispensable pour exploiter un établissement public (restaurant, bar, etc..).

Le 1er janvier 2015, tout change avec l’entrée en vigueur d’une série de nouvelles lois, ratifiées par le Grand Conseil, le 18 février 2014. Grâce à GastroNeuchâtel et hotelleriesuisse NE-JU, la taxe de patente (renommée redevance) diminue de 0,7% à 0.3% du CA annuel. Une partie du montant reste affectée à la formation des restaurateurs et de leurs employés, et sa gestion sera confiée à la CPNHR. Autre grand changement : les cours de cafetier disparaissent et sont remplacés par l’exigence d’un concept d’autocontrôle d’hygiène basé sur le guide BPHR. La mise en place de formations volontaires pour aider à la réalisation de ce dossier sera une des premières actions d’eureka-formation.ch.

Au préalable, en 2014, la CPNHR mandate l’Ecole hôtelière de Lausanne pour une étude de marché pour la création de son organisme de formation. eureka-formation.ch est né, ce nom faisant un clin d’œil au secteur HoReCa. Le 17 janvier 2015, un contrat de prestations est signé entre la CPNHR et l’Etat afin d’officialiser le financement de sa structure de formation continue : eureka-formation.ch peut rapidement créer des cours pilotes : « Reprise d’un établissement public » ainsi que des cours sur le droit du travail et les assurances sociales.

Avec le temps, le catalogue s’est étoffé de plus de 30 références en présentiel, e-learning et blended learning.

2022 est une année de renouveau, l’équipe s’est affinée, le logo a changé et le nom s’est épuré. Vous le découvrirez en parcourant notre nouveau site internet et si vous ne trouvez pas le cours que vous cherchez, Contactez eureka FORMATION, nous vous conseillerons et qui plus est, sommes toujours à la recherche de nouvelles idées. A partir d’un certain nombre de participants, nous pouvons aussi organiser des cours à la demande, dans nos locaux ou les vôtres. En plus, si vous êtes un établissement neuchâtelois, certaines formations sont gratuites ou à tarif préférentiel pour employeur et employés.

Et demain ? Découvrez « la Suite », un projet pilote novateur dans notre branche !

* composée de représentants des patrons et du personnel, à l’instar de la CCNT.