Présentation de la nouvelle présidente

Laurence Veya, présidente de la CPNHR depuis octobre 2022

Laurence Veya, présidente de la Commission professionnelle neuchâteloise de l’hôtellerie et de la restauration (CPNHR) depuis le mois d’octobre 2022 – l’organe qui régit eureka FORMATION. Cette commission est le fruit de collaboration entre les milieux patronaux (GastroNeuchâtel et HotellerieSuisse NE-JU) et les syndicats (UNIA et Hotel & Gastro Union). Après 6 mois de présidence, il est évidemment trop tôt pour dresser un premier bilan de cette fonction, respectivement de dresser les grandes lignes d’une vision pour l’avenir de ce centre de formation qui a ouvert ses portes en 2015.

Comment avez-vous accédé à cette fonction ?

En 2022, j’ai reçu un message me disant que Martin Mayoly, président de la CPNHR, me verrait bien reprendre le flambeau de la présidence. Il a estimé que mon expérience professionnelle et mon large réseau pouvaient apporter un plus à eureka FORMATION. À ce moment-là, j’étais en train de vendre l’Hôtel-Restaurant Le Chalet, que j’ai repris de mes parents et auquel j’ai consacré 33 ans de ma vie. J’ai été motivée par cette proposition, car j’étais prête à relever de nouveaux défis. La qualité de l’engagement de celles qui font vivre ce centre de formation continue m’a également confortée dans ma décision.

Par mes fonctions en qualité de présidente de GastroNeuchâtel, je collabore régulièrement et depuis des années avec eureka FORMATION qui accompagne les patron-ne-s et collaborateur-trice-s dans la formation continue avec bienveillance, efficacité et professionnalisme.

Quel était votre premier défi en tant que Présidente de la CPNHR ?

Mon premier défi en tant que présidente est survenu après seulement quelques jours de fonction. Karen Allemann, directrice fraichement nommée, m’a appelée pour mettre en place le nouveau Contrat de prestations 2023-2026 avec l’Etat de Neuchâtel. Evidemment, la signature de ce contrat est une étape importante, il fallait en étudier tous les détails, ce qui n’a pas été une mince affaire. En plusieurs semaines, tout a été réglé, grâce à un travail d’équipe avec toutes les parties concernées. Cela me tient à cœur de travailler avec les différents partenaires pour un objectif commun. Chez eureka FORMATION cela va de soi : ensemble nous faisons rayonner l’hôtellerie-restauration neuchâteloise.

Un nouveau contrat a été finalisé, la continuité est assurée. Quand vous lirez ces lignes, la signature aura été effective. eureka FORMATION pourra œuvrer en faveur de l’amélioration des compétences professionnelles dans le domaine de l’hôtellerie-restauration en tout cas jusqu’en 2026.

Qu’est-ce qui vous réjouit le plus dans cette nouvelle fonction ?

eureka FORMATION au-delà d’être un centre de formation continue, est également une plateforme d’échanges. Nous collaborons avec divers prestataires extérieurs pour le bien de la branche et sommes toujours en contact avec le terrain pour répondre au mieux aux besoins de l’hôtellerie-restauration neuchâteloise. Je souhaite remercier du fond du cœur les collaborateur-trice-s d’eureka FORMATION pour leur formidable travail depuis 2015 ; cet engagement a un sens profond et contribue à ouvrir de belles perspectives pour l’avenir. Je remercie également Martin Mayoly pour son engagement durant les années de sa présidence.

Je me réjouis de m’impliquer au sein d’eureka FORMATION et de vous rencontrer dans ce cadre !