Workshop salaires pour l’hôtellerie-restauration

Par Me Mathias Bauer*, avocat conseil à GastroNeuchâtel

A la demande de GastroNeuchâtel et suite au workshop spécialement dédié aux sociétés fiduciaires du 2 mai 2023, nous mettons en place un

Workshop CCNT et salaires pour l’hôtellerie-restauration

qui aura lieu le 10 octobre 2023 de 13h30 à 16h30 chez eureka FORMATION à St. Blaise.

Lors de la première rencontre à l’Hôtel Beaulac, plusieurs questions spécifiques ont été posées par les sociétés fiduciaires. Dès lors, pour toutes les personnes qui souhaitent développer leur compétences dans ce domaine, nous vous proposons la rencontre en octobre qui a pour objectifs :

      • Introduction aux principes de la CCNT

      • Obtenir les réponses à vos questions sur les salaires dans l’hôtellerie-restauration

    Cette rencontre est également ouverte aux personnes qui n’ont pas suivi le premier workshop, maximum 14 personnes. 

    Participation : CHF 50.- 

    En préparant une fiche de salaire pour un restaurant ou un hôtel neuchâtelois, vous devez vous assurer du respect de la Convention collective de travail pour l’hôtellerie-restauration suisse (CCNT) qui contient certaines règles particulières, notamment en ce qui concerne les salaires minimums, la durée et la saisie du temps de travail ainsi que les jours de repos, les vacances, les jours fériés, les congés de formation et les congés payés.

     

    Le respect des dispositions de la CCNT peut faire l’objet de contrôles par une commission de surveillance qui peut, en cas de violation, prononcer des sanctions. D’où l’utilité de savoir gérer le personnel au regard des lois.

     

    Grâce au cours, vous saurez où trouver les informations nécessaires au quotidien, et ce, du début à la fin des rapports de travail. Vous pourrez poser vos questions sur les salaires des employé-e-s vos client-e-s.

    Maître Mathias Bauer est avocat conseil à GastroNeuchâtel. Depuis plusieurs années, il défend les intérêts des membres de GN. Il est également formateur chez eureka FORMATION. Ses cours sont principalement dédiés aux patron-ne-s des restaurants neuchâtelois. 

    Il conseille et représente ses clients, notamment en procédure civile, pénale ou administrative et notamment en matière de droit pénal, de droit des contrats (travail, bail, entreprise, vente, etc.), de droit civil (réels, filiation, famille, succession, etc.) ou de droit administratif (droit des établissements publics, aménagement du territoire, etc.).