Vos étudiant-e-s extra de service arrivent !

Mercredi soir, 27 septembre 2023, les étudiant-e-s de l’UniNe terminent la formation “B.A.-ba d’un-e extra”. Ils et elles en sortiront ayant appris plusieurs gestes pratiques, mais surtout en sachant quelle attitude à adopter lorsqu’on accueille un-e client-e : 

  • un sourire
  • la disponibilité
  • un regard
  • la réactivité 

Les éléments qui constituent une plus-value pour la/le restaurateur-trice. 

Benoît Riboulet s’adresse aux futur-e-s patron-ne-s chez qui ces jeunes vont postuler dès le lendemain. En effet, 26 restaurateur-trice-s se sont annoncé-e-s être à la recherche d’un-e ou plusieurs étudiant-e-s extra.

Benoît Riboulet rappelle qu’il est important de leur répondre, positivement ou par la négative. En cas de réponse négative, le jeune candidat ou la jeune candidate cherchera ailleurs. Si c’est oui, il est peut-être bien de rappeler la ou le candidat-e et l’inviter pour boire un verre et faire connaissance. Votre accueil les fera se sentir bienvenu-e. Il assure que si vous consacrez un peu de temps, la ou le jeune sera davantage impliqué. Et si en plus vous lui lancez des défis, vous pourrez être les 2 gagnants ! Les jeunes adorent les challenges. 

“Le B.A.-ba d’un-e extra” présenté par Benoît Riboulet

En sensibilisant les jeunes à nos métiers et en les amenant ainsi sur le marché du travail, c’est tout le secteur qui est ainsi valorisé ! Nos métiers sont des métiers de service, d’accueil et de conseil à la clientèle, mais aussi de rencontre et de découvertes culturelles et gastronomiques. C’est un bon apprentissage de vie : assurer un service attentionné, chaleureux et de qualité ; contribuer à la propreté et à la bonne organisation de l’unité ; toujours avoir une attitude positive et apprendre à travailler en équipe et sous pression.