Nouveauté de la rentrée 2024 !!
Cette formation a été toute fraîchement agendée en collaboration avec Maud Dujacquier. L’intrapreneuse se dit engagée au service de la société et du développement durable. Son approche nous a séduit. Elle vise à redonner sens aux activités des individus et encourager ainsi les relations harmonieuses, tout en contribuant à une prospérité saine.
Maud Dujacquier en quelques mots : Formatrice et coach en évolution d’organisation, gouvernance participative et communication | Ingénieur de gestion | Entrepreneur depuis 20 ans | 15 ans chef d’entreprise au sein de sa propre PME | associée-fondatrice de We
Chez eureka FORMATION Route de Soleure 12 à 2027 St.-Blaise
*Pour que la
formation ait lieu à cette date, il nous faut minimum 6 participant-e-s d’ici
le 16 septembre
Les restaurateurs et les professionnels des métiers de bouche et de l’accueil sont directement confrontés aux nombreux changements sociétaux en cours. Le taux de chômage, habituellement faible, a encore diminué ces dernières années. Il diminue également dans les pays voisins, ce qui réduit le potentiel de recrutement transfrontalier. Par ailleurs, l’âge de la retraite sonne pour toute une génération de baby-boomers, entraînant un nombre croissant de départs au sein des entreprises. L’arrêt de l’économie dû à la crise sanitaire du Covid-19 a poussé de nombreux employés du secteur à se tourner vers d’autres professions, et certains ne sont pas revenus, entraînant même des départs supplémentaires par mimétisme.
Comme si cela ne suffisait pas, cette période de crise a également incité de nombreux employés à réfléchir au sens du travail et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ce n’est là qu’une partie des bouleversements qui affectent la profession.
Le premier défi pour les hôteliers, restaurateurs et leurs confrères est donc de parvenir à attirer de nouveaux collaborateurs pour remplacer les départs ou accompagner la croissance de leurs entreprises et ainsi « avoir une équipe complète ».
Afin de rendre ce premier défi plus facilement surmontable, ils doivent relever un deuxième défi tout aussi crucial : fidéliser leur équipe en offrant un environnement de travail propice à l’entraide et limitant l’absentéisme. En d’autres termes, « constituer une équipe complète et soudée ». Cette fidélisation réduira d’autant la nécessité de recruter en permanence !
Le troisième défi consiste à organiser l’équipe de façon à ce que chaque membre soit autonome, orienté vers le service client, efficace et performant, pour garantir la satisfaction des clients en leur offrant des produits et services de qualité, tout en restant réactif et bienveillant, le tout à un coût compatible avec la rentabilité de l’entreprise. Autrement dit, « vivre en équipe complète et soudée ».
Et ce n’est que le début… Un quatrième défi consiste à faire en sorte que chaque établissement soit unique et innovant afin d’attirer une clientèle fidèle et généreuse. Une fois cela accompli, le cinquième défi sera d’être compris et reconnu pour cette singularité. Cela implique deux difficultés majeures :
- Faire connaître ce caractère unique pour attirer des clients qui s’y identifient,
- Disposer d’une équipe qui comprenne profondément cette identité innovante, qui la vive et l’incarne.
De cette manière, les clients vivront une expérience à la hauteur de leurs attentes lorsqu’ils auront entendu parler de l’établissement.
Pour relever ces défis, nous vous proposons une formation par l’expérience axée sur les objectifs suivants :